Vos questions, nos réponses

Particulier

Quelles sont les caractéristiques d’un OPCVM ?

Un OPCVM est défini par plusieurs éléments : l’univers d’investissement, l’horizon de placement (à quelle échéance vos liquidités seront-elles disponibles ?), l’indice de référence (référentiel marché permettant d’apprécier la performance du fonds), la forme (SICAV ou FCP) et l’affectation du résultat (fonds de capitalisation ou de distribution).

Les principales caractéristiques qui figurent dans la note d’information de l’OPCVM sont :

  • La forme juridique : SICAV ou FCP ;
  • L’affectation des résultats : capitalisant ou distribuant ;
  • La classification : monétaire, obligataire court terme, obligatoire moyen long terme, action, diversifié ou contractuelle ;
  • L’horizon de placement recommandé : de 1 jour à 3 ans, en fonction de la classification de l’OPCVM ;
  • L’indice de référence : indice de marché permettant d’apprécier la performance de l’OPCVM ;
  • L’objectif de gestion et la stratégie d’investissement : orientation de placement de l’OPCVM ;
  • La valeur liquidative d’origine : montant représentant la valeur d’une part ou d’une action lors de la création de l’OPCVM ;
  • La fréquence de calcul de la valeur liquidative : quotidienne ou hebdomadaire ;
  • La catégorie de souscripteurs concernés : personnes physiques et/ou personnes morales ;
  • Les commissions et frais appliqués : niveau maximum des commissions de souscription et de rachat ainsi que les frais de gestion.

Comment souscrire ?

Vous pouvez souscrire à nos OPCVM en contactant votre conseiller en investissement au sein de BMCE Capital Gestion ou en souscrivant directement en ligne via votre compte OPCVM Direct.

Comment suivre l’évolution des performances d’un OPCVM ?

Vous pouvez vous adresser à votre conseiller en investissement pour demander un avis d’exécution, un extrait de votre compte ou un reporting détaillé de votre portefeuille de placement.

Vous pouvez également suivre la performance de vos OPCVM en consultant le site internet de BMCE Capital Gestion ou en accédant directement à votre espace privé OPCVM Direct.

Enfin, n’hésitez pas à vous abonner à nos publications périodiques en vous inscrivant à OPCVM Direct ou en transmettant votre demande à l’adresse mail contactbkg@bmcek.co.ma pour recevoir régulièrement des informations sur les marchés financiers et sur notre gamme de fonds.

Quels sont les principaux risques associés aux OPCVM ?

On identifie plusieurs catégories de risques relatifs aux actifs détenus par un OPCVM :

  • Le risque de crédit : risque lié à la probabilité de défaut d’un émetteur de titre de créance lors du paiement d’une échéance d’intérêt ou du remboursement du montant de l’émission ;
  • Le risque de volatilité : risque lié aux fluctuations des cours des actions ou aux fluctuations des niveaux des taux ;
  • Le risque opérationnel : risque lié à la défaillance des systèmes et des procédures de la société de gestion qui impactent le dénouement des opérations ;
  • Le risque de contrepartie : risque lié à la défaillance d’une contrepartie avec laquelle une opération a été initiée ;
  • Le risque de change : risque lié à la dépréciation d’une devise par rapport à la devise de référence du portefeuille.

A quoi correspond la norme ISAE 3402 ?

La norme ISAE 3402 (International Standard on Assurance Engagements 3402), reconnue au niveau international et relative au contrôle interne des sociétés de services, a été publiée par l'IAASB (International Auditing and Assurance Standards Board) en décembre 2009 et remplace depuis le15 juin 2011 la norme SAS 70 (Statement on Auditing Standards 70). 

La certification ISAE 3402 aboutie à la publication d’un rapport sur le dispositif de contrôle interne en application des normes ISAE3402 qui décrit les contrôles clés réalisés par la société de gestion, afin d’assurer dans les meilleures conditions la gestion des OPCVM.

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) est un portefeuille de titres financiers géré par une société de gestion et détenu collectivement par des investisseurs personnes physiques ou personnes morales.

La gestion d’un OPCVM est dictée par une politique de placement bien définie et décrite dans les statuts, le règlement de gestion et la note d’information du Fonds. Cette politique de placement détermine l’allocation entre les différentes valeurs mobilières que sont les actions, les obligations, les titres de créances négociables, les parts d’OPCVMs, etc.

On distingue deux types d’OPCVM : les Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV) et les Fonds Communs de Placement (FCP).Cette différentiation reste de nature exclusivement juridique et n’a aucune incidence sur le fonctionnement de l’OPCVM.

Plus précisément :

  • Une SICAV est un OPCVM ayant une personnalité juridique et qui émet des actions. Tout investisseur devient ainsi actionnaire d’une SICAV.
  • Un FCP est un OPCVM qui n'a pas de personnalité juridique et qui émet des parts. Tout investisseur devient ainsi membre d'une copropriété de valeurs mobilières.

Une part ou une action d’OPCVM est valorisée au moyen d’une Valeur Liquidative (VL), en rapportant l’actif net total de l’OPCVM au nombre de parts ou d’actions émises. La valeur liquidative est calculée quotidiennement ou hebdomadairement dépendamment des OPCVM. Elle évolue ainsi dans le temps et reflète la performance de l’ensemble des actifs constituant le portefeuille de l’OPCVM.

Quelles sont les différentes catégories d’OPCVM ?

La politique de placement d’un OPCVM détermine sa classification. Ainsi, les OPCVM sont classés par la réglementation en vigueur selon six catégories principales :

  • Les OPCVM Monétaires : Ils sont investis à hauteur de 50% au moins de leurs actifs en titres de créances négociables d’une durée initiale ou résiduelle inférieure à 1 an. Aussi, la sensibilité à toute variation des taux d’intérêt des OPCVM monétaires est en permanence inférieure ou égale à 0,5. Ainsi, ces OPCVM sont destinés à rémunérer des disponibilités sur un horizon de placement recommandé allant de 1 jour à 6 mois tout en bénéficiant d’une liquidité quotidienne.
  • Les OPCVM Obligations Court Terme : Ils sont investis à hauteur de 90% au moins de leurs actifs en titres de créances. Aussi, la sensibilité d’un OPCVM obligations court terme est en permanence comprise entre 0,5 et 1,1. Ces OPCVM sont destinés à rémunérer des disponibilités sur un horizon de placement recommandé allant de 6 mois à 1 an tout en bénéficiant de la performance d’une gestion active sur le marché de la dette court terme.
  • Les OPCVM Obligations Moyen Long Terme : Ils sont investis à hauteur de 90% au moins de leurs actifs en titres de créances. La sensibilité minimale d’un OPCVM obligations moyen et long terme est en permanence supérieure à 1,1. Ils font fructifier une épargne sur un horizon de placement recommandé supérieur à 1 an par le biais d’une gestion active sur le marché de la dette moyen long terme.
  • Les OPCVM Actions :Ils sont investis à hauteur de 60% au moins de leurs actifs en actions cotées à la bourse des valeurs de Casablanca. Ils permettent de dynamiser une épargne sur un horizon d’investissement recommandé supérieur à 3 ans à travers des investissements dictés par une politique de placement disciplinée sur le marché actions.
  • Les OPCVM Diversifiés :Ils sont investis à moins de 60% de leurs actifs en actions cotées à la bourse des valeurs de Casablanca et à moins de 90% de leurs actifs en titres de créances. Tout en respectant ces critères, l’allocation entre les actions et les titres de créances reste à la discrétion du gestionnaire. Ils permettent de diversifier une épargne sur un horizon d’investissement recommandé supérieur à 3 ans par le biais d’un investissement dynamique qui combine à la fois le marché actions et le marché taux.
  • Les OPCVM Contractuels :Ils sont caractérisés par un engagement contractuel de l’établissement de gestion sur un résultat concret, exprimé en termes de performance et/ou en termes de garantie du capital. En contrepartie, l’établissement de gestion peut exiger du souscripteur, des engagements portant sur la durée de détention des titres de l’OPCVM et/ou sur le montant investi.

Quels sont les avantages d’un OPCVM ?

L’investissement en OPCVM offre de nombreux avantages, dont principalement :

  • Une liquidité des placements, garantie à fréquence quotidienne ou hebdomadaire ;
  • Un accès direct à l’ensemble des marchés financiers,facilité par un montant d’investissement minimum bas et des démarches administratives simplifiées ;
  • Une diversité de produits couvrant différents horizons de placements et différents profils de risques ;
  • Une gestion confiée à des équipes professionnelles et spécialisées, qui mettent en permanence leurs expertises au service de la performance des OPCVM ;
  • Un niveau de risque atténué à travers une diversification des titres financiers détenus par l’OPCVM;
  • Un cadre légal et réglementaire rigoureux associé à un contrôle permanent assuré par l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) ;
  • Une équité et une égalité de traitement entre les différents porteurs de parts de l’OPCVM ;
  • Un suivi régulier des performances à travers des reportings hebdomadaires de l’évolution des OPCVM et des relevés de portefeuille à la demande ;
  • Un accès continu à l’information financière à travers une série de publications régulières ;
  • Une fiscalité avantageuse à travers une taxation des plus-values réalisées de 15% pour les fonds actions et de 20% pour les fonds diversifiés, obligataires et monétaires.

Quelles sont les caractéristiques d’un OPCVM ?

Les principales caractéristiques d’un OPCVM sont décrites dans les statuts ou règlement de gestion de l’OPCVM ainsi que dans sa note d’information. Ainsi, un OPCVM est défini par plusieurs éléments dont notamment :

Les principales caractéristiques d’un OPCVM sont décrites dans les statuts ou règlement de gestion de l’OPCVM ainsi que dans sa note d’information. Ainsi, un OPCVM est défini par plusieurs éléments dont notamment :

  • La forme juridique : SICAV ou FCP ;
  • L’affectation des résultats : capitalisant ou distribuant ;
  • La classification : monétaire, obligataire court terme, obligatoire moyen long terme, action, diversifié oucontractuelle ;
  • L’horizon de placement recommandé : de 1 jour à 3 ans, en fonction de la classification de l’OPCVM ;
  • L’indice de référence :indice de marché permettant d’apprécier la performance de l’OPCVM ;
  • L’objectif de gestion et la stratégie d’investissement : orientation de placement de l’OPCVM ;
  • La valeur liquidative d’origine: montant représentant la valeur d’une part ou d’une action lors de la création de l’OPCVM ;
  • La fréquence de calcul de la valeur liquidative : quotidienne ou hebdomadaire ;
  • La catégorie de souscripteurs concernés : personnes physiques et/ou personnes morales ;
  • Les commissions et frais appliqués : niveau maximum des commissions de souscription et de rachat ainsi que les frais de gestion.

Comment choisir un OPCVM ?

Le choix de la catégorie d’un OPCVM dépend du profil, de l’horizon de placement ainsi que de l’objectif du souscripteur. 

Profil Objectifs Classe d’OPCVM
Prudent Tolérance au risque très faible, préservation du capital, rentabilité modérée Monétaires
Équilibré Sécurité mais avec un rendement supérieur au marché monétaire Obligations
Dynamique Sécurité des placements obligataires combinée au potentiel du marché boursier Diversifiés
Offensif Prise de risque plus importante avec un potentiel de performance espéré supérieur Actions

 

Horizon de placement Objectifs Classe d’OPCVM
Court Terme (< 1 an) Vous souhaitez rémunérer votre épargne avec une disponibilité totale et un risque très réduit Monétaires et Obligations Court Terme
Moyen Terme(1 an à 3 ans) Vous souhaitez valoriser votre capital à moyen long terme avec un risque relativement faible Obligations Moyen Long Terme
Long Terme ( >3 ans ) Vous souhaitez bénéficier du rendement obligataire tout en profitant des opportunités du marché actions sur le long terme Diversifiés
  Vous souhaitez dynamiser la performance de vos placements sur le long terme en acceptant un niveau de risque plus élevé Actions

 

Comment souscrire?

Vous pouvez souscrire à nos OPCVM directement depuis votre agence BMCE Bank ou en prenant contact avec BMCE Capital Gestion. Un conseiller en investissement vous sera alors attitré.

Combien souscrire ?

Le montant de la souscription reste à votre discrétion. Vous pouvez bénéficier d’un conseil personnalisé, tenant compte de  vos contraintes et de vos objectifs, en vous adressant directement à votre conseiller en investissement. 

Quand souscrire ?

Vous pouvez adresser vos demandes de souscription ou rachat auprès des établissements de commercialisation avant 10h30 le jour de calcul de la valeur liquidative. 

Quelle est la documentation réglementaire d’un OPCVM ?

Il est mis à la disposition de tout souscripteur de fonds, et à travers différents canaux, une note d'information et une fiche signalétique, visées par l'AMMC (Autorité Maocaine du Marché des Capitaux).

Ainsi, la note d’information et la fiche signalétique des OPCVM sont mises à disposition sur le site internet de BMCE Capital Gestion, auprès de votre agence BMCE Bank ou auprès de votre conseiller en investissement. Nous  mettons également à votre disposition, à votre demande, les derniers rapports semestriel et annuel ainsi que le dernier inventaire trimestriel des actifs, certifié par l’établissement dépositaire.

Comment suivre l’évolution des performances d’un OPCVM?

Vous pouvez vous adresser à votre conseiller en investissement pour demander un relevé de votre portefeuille et/ou un reporting détaillé de votre portefeuille de placement.

Vous pouvez également suivre la performance de vos OPCVM en consultant le site internet de BMCE Capital Gestion ou en accédant directement à votre espace privé OPCVM Direct.

Enfin, n’hésitez pas à vous abonner à nos publications périodiques en vous inscrivant à OPCVM Direct ou en transmettant votre demande à l’adresse mail contactbkg@bmcek.co.ma pour recevoir régulièrement des informations sur les marchés financiers et sur notre gamme de fonds.

Comment évaluer la performance d’un OPCVM

La performance d’un OPCVM est représentée par la variation de la valeur liquidative constatée entre le début et la fin de la période d’observation, augmentée des éventuels revenus distribués sur cette même période.

La performance d’un OPCVM peut être appréciée selon deux approches complémentaires :

  • La performance absolue, qui est la variation de la valeur liquidative de l’OPCVM sur un horizon donné ;
  • La performance relative, qui est l’écart de performance entre l’OPCVM et son indice de référence.
Load more

POSEZ UNE QUESTION

* Champs obligatoires

BIENVENUE SUR LE SITE DE BMCE CAPITAL GESTION

AVERTISSEMENT

STATUT JURIDIQUE DE BMCE CAPITAL GESTION 

BMCE Capital Gestion est une société anonyme au capital social de 25.000.000 DH, dont le siège social est sis 63 Bd Moulay Youssef, Casablanca, Maroc, inscrite au Registre de Commerce de Casablanca sous le numéro 77 973. BMCE Capital Gestion est une société de gestion qui opère au niveau du marché marocain, conformément aux dispositions du (i) Dahir portant loi n° 1-93-213 du 4 rebia II (21 septembre 1993) relatif aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières tel que modifié et complété ultérieurement et (ii) des dispositions des circulaires du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières.

REGIME JURIDIQUE DES INFORMATIONS PUBLIEES SUR LE SITE

Les informations contenues sur ce site ont un caractère indicatif et non contractuel. BMCE Capital Gestion se réserve le droit de modifier à tout moment son contenu et ses offres commerciales. BMCE Capital Gestion met tout en œuvre pour assurer l'exactitude des informations diffusées sur son site à la date de leur insertion ainsi que leur mise à jour régulière. Néanmoins, BMCE Capital Gestion décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exclusivité et l'utilisation par toute personne physique ou morale des informations fournies.

Ce site a pour objet de présenter l'activité de BMCE Capital Gestion et les produits ou services que celle-ci est susceptible de proposer aux investisseurs. Les informations figurant sur les pages suivantes ne sauraient constituer des informations à caractère promotionnel à destination de personnes physiques ou morales non professionnelles et non familières avec les pratiques des marchés. Ces derniers devant s'en remettre à la documentation juridique afférente à l'investissement envisagé et éventuellement aux conseils d'un professionnel de leur choix.

BMCE Capital Gestion conseille à tout investisseur de s'assurer au préalable qu'il est juridiquement autorisé à souscrire les produits et services présentés sur ce site.

Les pages suivantes ne présentent que des OPCVM dont la commercialisation est autorisée  au Maroc. Les fiches signalétiques des OPCVM visés par le CDVM (Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières) est accessible à partir de BMCE Capital Gestion sont disponibles sur le présent site internet et sont remises à la demande par les conseillers en investissement. La lecture de la fiche signalétique de l’OPCVM  est indispensable pour appréhender le cadre dans lequel s'inscrit le produit ainsi que les conditions de sa souscription et les éventuelles restrictions de vente. Le traitement fiscal propre à l'investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et est susceptible d'être modifié. La Fiche signalétique de l’OPCVM doit obligatoirement être proposée aux souscripteurs préalablement à sa première souscription sur ledit OPCVM. Toute la documentation légale des OPCVM de BMCE Capital Gestion est disponible à la demande auprès  de BMCE Capital Gestion. L’attention est portée sur le fait que la valeur  d'une part ou action d'OPCVM est soumise à l'évolution des marchés financiers et enregistre des fluctuations. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

Les performances présentées sont indicatives, sous réserve d'éventuelles erreurs et/ou omission de BMCE Capital Gestion et/ou dysfonctionnements de l'applicatif.

Conditions utilisation de la plateforme OPCVM DIRECT

Afin de réaliser des opérations moyennant la plateforme OPCVM Direct, le Client se doit de signer avec BMCE Capital Gestion une convention (ci-après désignée « Convention OPCVM Direct »). Ladite Convention OPCVM Direct a pour objet de définir les conditions et modalités générales applicables à la transmission et à la réception des Ordres du Client via la plateforme OPCVM DIRECT ainsi que les modalités de prise en charge et d’exécution desdits Ordres par BMCE Capital Gestion.

CONDITIONS D’UTILISATION DU SIMULATEUR

Les informations communiquées par BMCE Capital Gestion via son simulateur ne sont fournies qu’à titre indicatif. Les informations communiquées par le simulateur ne valent qu’au moment  de leur communication. Les simulations ne prennent pas en considération les éventuelles modifications ultérieures de la législation ou de la réglementation en vigueur lors de la simulation. En outre, les données sur la base desquelles la simulation a été faite peuvent changer entre le moment de la réalisation de la simulation et celui de la conclusion de l’opération de placement. Destinées à l’ensemble de la clientèle, les informations communiquées par le simulateur de BMCE Capital Gestion ne tiennent pas compte de la situation personnelle particulière de l’internaute. Etablies sur la base des données communiquées par le Client et les informations recueillies au niveau du marché, elles ne peuvent constituer que de simples estimations et éléments d’appréciation pour ce dernier. Les informations communiquées par le simulateur de BMCE Capital Gestion ne dispensent nullement l’utilisateur du simulateur de consulter nos conseillers en investissement, notamment en vue de tenir compte de sa situation personnelle particulière. Elles ne peuvent jamais être considérées comme une offre ou une sollicitation directe et personnelle de souscription à un OPCVM. Elles n’engagent en aucune manière ni BMCE Capital Gestion, ni l’internaute. L’internaute doit toujours les apprécier à la lumière de sa situation propre. L’internaute reste exclusivement et entièrement responsable de l’usage qu’il fait librement de ces informations et des conséquences de ses décisions.

CONDITIONS D’UTILISATION DES VIDEOS

Les vidéos disponibles sur le site ont uniquement pour but d’offrir des informations générales et non de se substituer, à titre d’alternative, à (i) la lecture des supports légaux d’informations dédiés à chaque véhicule de placement et (ii) au recours à vos propres conseillers juridiques et financiers avant de réaliser tout investissement. Lesdites vidéo ont été conçues à des fins d'information uniquement et ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'une offre d'achat de tout titre ou instrument financier qui peut être référencé ou mentionné dans lesdites vidéos. BMCE Capital Gestion n'a pas l'intention de fournir des conseils financiers ou investissements à travers lesdites vidéos et n’affirme pas que les titres ou services mentionnés soient adaptés à chaque investisseur. Vous devez considérer lesdites vidéos, comme l’expression stricte et exclusive de l'opinion de leurs auteurs.

DISPONIBILITE DU SITE

Le site de BMCE Capital Gestion est accessible 24h/24h et 7 jours/7 jours, sauf en cas de force majeure, de pannes informatiques ou de problèmes liés aux réseaux de télécommunications. Pour des raisons de maintenance, le site de BMCE Capital Gestion peut être indisponible de façon totale ou partielle. BMCE Capital Gestion s’efforcera de prévenir les utilisateurs mais ne pourra être tenu pour responsable en cas d’impossibilité de se connecter

DROITS DE REPRODUCTION

L'ensemble des informations contenues dans le site fait l'objet d'une protection légale au titre de la propriété littéraire et artistique et de la propriété industrielle. Les textes, graphismes, photographies, vidéos, séquences animées etc. y compris les documents téléchargeables sont la propriété de BMCE Capital Gestion ou sont utilisés par ce dernier avec l’accord des détenteurs des droits. Toute reproduction ou représentation, partielle ou totale de ces informations, sur quelque support que ce soit, ne peut en être faite sans l'accord préalable et écrit de BMCE Capital Gestion. Les marques, logos, slogans ainsi que les noms de produits sont la propriété de BMCE Capital Gestion ou font l’objet d’une autorisation d’utilisation. Toute reproduction ou utilisation sans l'accord préalable et écrit de BMCE Capital Gestion engagerait la responsabilité de l'utilisateur et serait susceptible d'en constituer une contrefaçon.

LIENS HYPERTEXTES

Les liens mis en place depuis ce site vers des sites extérieurs ne sauraient engager la responsabilité de BMCE Capital Gestion vis à vis du contenu de ces sites.

BMCE Capital Gestion n'est pas responsable des liens susceptibles de pointer sur son site. La mise en place de tels liens est par ailleurs interdite sans un accord préalable et écrit de BMCE Capital Gestion.

LOI RELATIVE A LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Le Client consent, au préalable et expressément, à ce que ses données personnelles soient collectées et traitées  conformément, aux dispositions de la loi n°09/08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à l’autorisation de la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à Caractère Personnel (CNDP) portant N° : A -GC -121/2014. Le traitement de telles données a pour finalité de répondre à des nécessités commerciales inhérentes aux relations entre BMCE Capital Gestion et ses partenaires. Ces données seront conservées pendant une durée raisonnable et adéquate à  l’objectif de la relation existante entre BMCE Capital Gestion et son client. Ainsi, conformément à la loi n° 09/08, le client bénéficie des droits d’information, d’accès, de rectification et d’opposition aux données qui le concernent. Le client pourra exercer ces droits en s’adressant par écrit à BMCE Capital Gestion.