Le glossaire

    • A

    • Actif Net

      Fermer

      Actif Net

      L’actif net correspond à la valeur  des titres en portefeuille (valeurs mobilières et liquidités) d'un OPCVM, évalué au prix du marché, dont sont retranchées les éventuelles dettes de l'OPCVM.

    • Action

      Fermer

      Action

      Une action est un titre de propriété  d’une part du capital d’une société anonyme. L’actionnaire est donc propriétaire de la société au prorata du nombre d’actions qu’il possède. L’action donne droit à son détenteur à recevoir un dividende annuel et lui confère  le droit à l’information et un droit de vote. 

    • Agrément d’un OPCVM

      Fermer

      Agrément d’un OPCVM

      L'AMMC (Autorité Marocaine du Marché des Capitaux) délivre des agréments aux SICAV et FCP préalablement à leur commercialisation, en vérifiant qu’ils remplissent bien les conditions requises par la réglementation et donnent lieu à une information complète. Toute modification des statuts d’une SICAV ou du règlement de gestion d’un FCP est subordonnée à un nouvel agrément de l'AMMC. 

    • Allocation d’actifs

      Fermer

      Allocation d’actifs

      L'allocation d'actifs consiste à répartir un portefeuille entre différentes  classes d’actifs (actions, obligations et instruments du marché monétaire). Elle dépend essentiellement de la stratégie d’investissement du portefeuille et de l’appréciation du gestionnaire du potentiel d’évaluation entre les différentes classes d’actifs

    • Alpha

      Fermer

      Alpha

      L’Alpha est une mesure de la performance ajustée du risque systématique (bêta) de l’OPCVM. Un alpha élevé indique qu’un titre a enregistré une performance supérieure aux attentes pour un bêta donné.

    • AMMC (Autorité Marocaine du Marché des Capitaux)

      Fermer

      AMMC (Autorité Marocaine du Marché des Capitaux)

      L'AMMC est un établissement public chargé de s’assurer de la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et de proposer à cette fin les mesures nécessaires. A ce titre l'AMMC contrôle que l’information devant être fournie par les personnes morales faisant appel public à l’épargne, aux porteurs de valeur mobilières et au public, est établie et diffusée conformément aux lois et règlements en vigueur et s’assure de l’égalité de traitement des porteurs de valeurs mobilières.

      Il veille au bon fonctionnement des marchés et en particulier s’assure de l’équité, de la transparence et de l’intégrité de ces marchés. Il assiste aussi le gouvernement dans l’exercice de ses attributions en matière de réglementation de ces marchés.

      De ce fait, les sociétés de gestion et les OPCVM sont soumises au contrôle de l'AMMC.

    • Approche d’allocation de portefeuille ‘‘Bottom-up’’

      Fermer

      Approche d’allocation de portefeuille ‘‘Bottom-up’’

      L’approche ‘‘Botom-up’’ consiste pour le gérant d’un fonds à sélectionner les valeurs une à une sur la base de l’appréciation de leur structure financière et perspectives de croissance intrinsèques.

    • Approche d’allocation de portefeuille ‘‘Top-down’’

      Fermer

      Approche d’allocation de portefeuille ‘‘Top-down’’

      L’approche ‘‘Top-down’’ consiste à composer un portefeuille selon une analyse ‘‘descendante’’ sur trois niveaux : fondamentaux macroéconomiques, potentiel des secteurs d’activité et enfin titres à sélectionner selon leur perspectives de croissance.  

    • ASFIM

      Fermer

      ASFIM

      L’ASFIM (Association des Sociétés de Gestion et Fonds d’Investissement Marocains) est l’organisation professionnelle marocaine qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion collective. (www.asfim.ma)

    • Attribution de performance

      Fermer

      Attribution de performance

      L’attribution de performance consiste à expliquer a posteriori la sur ou sous-performance d’un fonds par rapport à un indice de référence en décomposant l’écart de performance en plusieurs facteurs explicatifs.

    • Aversion au risque

      Fermer

      Aversion au risque

      L’aversion au risque est un indicateur qui qualifie le comportement d'un investisseur par rapport à son espérance de gain et sa crainte de perte lors de son choix de placement. 
      Ainsi, un investisseur  peut accepter une espérance de gain faible s'il refuse tout risque de perte (Profil Prudent), accepter un risque de perte modéré pour bénéficier d'une espérance de gain un peu plus importante (Profil Equilibré), ou être prêt à subir des pertes importantes pour espérer des gains importants (Profil Dynamique).

       

    • B

    • Benchmark

      Fermer

      Benchmark

      Voir Indice de référence

    • Béta

      Fermer

      Béta

      Le bêta mesure La sensibilité de variation du prix d’un actif financier par rapport à un indice de référence. Il  met en évidence la covariance entre une action et l’indice de référence par rapport à la variance de ce même indice de référence.

    • Bons de Trésor

      Fermer

      Bons de Trésor

      Un bon du Trésor est un titre de créance représentatif d’un emprunt dont l’émetteur est l’État. Ces titres sont émis par l'État, sous forme d’adjudications hebdomadaires ou mensuelles, pour couvrir l'excédent de ses charges sur ses ressources. Le fait de détenir un bon du Trésor rend alors son propriétaire créancier de l’État. De son côté, l’État s’engage à le rembourser à une échéance déterminée et à verser un intérêt annuel à son porteur. 

    • C

    • CDVM (Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières)

      Fermer

      CDVM (Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières)

      Le CDVM est un établissement public chargé de s’assurer de la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et de proposer à cette fin les mesures nécessaires. A ce titre le CDVM contrôle que l’information devant être fournie par les personnes morales faisant appel public à l’épargne, aux porteurs de valeur mobilières et au public, est établie et diffusée conformément aux lois et règlements en vigueur et s’assure de l’égalité de traitement des porteurs de valeurs mobilières.Il veille au bon fonctionnement des marchés et en particulier s’assure de l’équité, de la transparence et de l’intégrité de ces marchés. Il assiste aussi le gouvernement dans l’exercice de ses attributions en matière de réglementation de ces marchés.De ce fait, les sociétés de gestion et les OPCVM sont soumises au contrôle du CDVM.

    • Classe d’actifs

      Fermer

      Classe d’actifs

      La classe d’actifs indique le type de titres dans lequel l’OPCVM est investi. Elle détermine son orientation: actions, obligations et  monétaire, etc. Cette classification permet au souscripteur de distinguer les OPCVM selon la classe d’actifs à laquelle ils appartiennent. C'est la classe d'actifs qui déterminera en priorité le niveau de risque d'un fonds. L’appartenance d’un OPCVM à une classe d’actifs est immuable. De part cette appartenance, l’OPCVM est soumis à une série d’exigences en termes de composition qu’il doit impérativement respecter en permanence.

    • Code ISIN (International Securities Identification Number)

      Fermer

      Code ISIN (International Securities Identification Number)

      Le code ISIN est le numéro d’identification international attribué à chaque valeur. Le code ISIN est attribué aux titres pour permettre des procédures de règlement et de compensation claires. Il se présente sous la forme d’un code alphanuméri­que à douze caractères dont les deux premières lettres iden­tifient le pays dans lequel la valeur a été émise (par exemple, MA pour le Maroc).Le code ISIN est utilisé par le dépositaire central Maroclear pour identifier les valeurs.

    • Collecte nette

      Fermer

      Collecte nette

      Alors que la collecte brute définit le montant global des fonds récoltés auprès des souscripteurs par un OPCVM, la collecte nette déduit de ce montant les rachats réalisés par les souscripteurs.
      Au contraire de la collecte, la décollecte signifie une baisse des fonds gérés par un OPCVM suite aux rachats des souscripteurs. 

    • Comptes courants de titres

      Fermer

      Comptes courants de titres

      Comptes ouverts chez le Dépositaire central au nom de ses affiliés et retraçant, par valeur et par forme de titres, la totalité de leurs avoirs propres et de ceux de leur clientèle. 

    • Courbe des taux

      Fermer

      Courbe des taux

      La courbe des taux est une représentation graphique des rendements offerts par les titres obligataires d’un même émetteur selon leur échéance, de la plus courte à la plus longue. La courbe des taux sert de référence au marché obligataire pour les transactions sur le compartiment secondaire. C'est aussi une base pour la valorisation d'actifs et une référence pour le calcul de la prime de risque pour les émissions privées.

    • D

    • Droits d’entrée

      Fermer

      Droits d’entrée

      Les droits d’entrée sont une commission perçue lors de la souscription d’actions ou parts d’OPCVM. Ils majorent la valeur liquidative de la part ou de l’action de l’OPCVM lors de sa souscription. Le taux maximum des droits d’entrée figure sur la note d’information de l’OPCVM.

    • Droits de sortie

      Fermer

      Droits de sortie

      Les droits de sortie sont une commission perçue lors du rachat d’actions ou parts d’OPCVM. Ils minorent la valeur liquidative de la part ou de l’action de l’OPCVM lors de son rachat. Le taux maximum des droits de sortie figure sur la note d’information de l’OPCVM.

    • Droits de garde

      Fermer

      Droits de garde

      Les droits de garde représentent la somme prélevée par le dépositaire du compte, pour couvrir les frais de détention des titres et de gestion du compte. 

    • Duration

      Fermer

      Duration

      La duration d'une obligation correspond à la durée de vie moyenne d’une obligation, exprimée en années. Il s’agit d’un indicateur de la sensibilité d’une obligation aux taux d’intérêt.

    • Dividende

      Fermer

      Dividende

      Le dividende représente le montant des revenus perçus par le porteur de parts d’un OPCVM distribuant. Dans le cas d’une action, le dividende est le revenu perçu par l’actionnaire relatif à la distribution des bénéfices de la société.

    • E

    • Effet de levier

      Fermer

      Effet de levier

      Le levier consiste à emprunter du cash pour augmenter la taille effective du portefeuille qui est initialement constitué des capitaux apportés par les investisseurs. L’effet de levier d'un fonds permet d’amplifier l’impact des mouvements des marchés sur le portefeuille, positivement à la hausse et négativement à la baisse.

    • Encours de l’OPCVM

      Fermer

      Encours de l’OPCVM

      Montant total des avoirs géré par un OPCVM.

    • F

    • FCP

      Fermer

      FCP

      Le Fonds Commun de Placement, est une copropriété de valeurs mobilières et de liquidités, dont les parts sont émises et rachetées à tout moment à la demande de tout souscripteur ou porteur de parts.
      La gestion du FCP est assurée par une société de gestion qui agit au nom des porteurs de parts et dans leur intérêt exclusif.

    • Frais de gestion

      Fermer

      Frais de gestion

      Ce sont les frais liés à la gestion du portefeuille de l’OPCVM. Les frais de gestion représentent un pourcentage de l’actif du fonds et sont comptabilisés directement sur cet actif à chaque valorisation de l’OPCVM (au moment du calcul de chaque valeur liquidative). Ils sont calculés au prorata temporis. 

    • Fiche signalétique

      Fermer

      Fiche signalétique

      La fiche signalétique représente un extrait de la note d’information, son objectif est de donner les renseignements essentiels sur l'OPCVM, notamment sa forme juridique, l'établissement de gestion, le dépositaire, les orientations des placements, les frais de gestion...Elle est structurée et rédigée de façon à pouvoir être comprise facilement et donner une information transparente, claire permettant de prendre une décision en toute connaissance de cause. 

    • Fonds de Fonds

      Fermer

      Fonds de Fonds

      Fonds investi principalement en parts d’autres fonds.

    • Fonds Indiciel

      Fermer

      Fonds Indiciel

      Le fonds indiciel reproduit le plus fidèlement possible la composition de son indice de référence, généralement un indice boursier donné. Il a pour objectif de délivrer la même performance que son indice de référence.

    • Fréquence de gain

      Fermer

      Fréquence de gain

      La fréquence de gain représente le pourcentage de rendements positifs sur une fréquence définie. La mesure consiste à calculer le pourcentage des rendements positifs ou nuls par rapport au nombre total des rendements sur la période. 

    • G

    • Gestion active

      Fermer

      Gestion active

      La gestion active a pour objectif de surperformer l’indice de référence (benchmark) du portefeuille géré. Le gestionnaire cherche à distinguer les tendances et sélectionne  les secteurs et les valeurs qui sont susceptibles de croître plus vite que le marché.
      Ce mode de gestion, en opposition à celui de gestion passive, concerne donc tous les fonds qui ne visent pas à reproduire la performance d'un marché de référence (fonds indiciels), mais à faire mieux que ce dernier. 

    • Gestion collective

      Fermer

      Gestion collective

      La gestion collective pour compte de tiers permet une mutualisation des capitaux afin d’investir sur les marchés financiers à moindre frais et  permettre de maîtriser de manière plus efficace le couple rendement/risque à travers une meilleure diversification des actifs.
      Investir par le biais de la gestion collective consiste à acheter des parts ou actions d'OPCVM.

    • Gestion indicielle (passive)

      Fermer

      Gestion indicielle (passive)

      Mode de gestion qui consiste à dupliquer le plus fidèlement possible les performances d'un indice boursier (ex : MASI, MADEX, …) avec une composition de portefeuille identique à celle de  l'indice de référence. 

    • Gestion quantitative

      Fermer

      Gestion quantitative

      Gestion basée sur une approche purement quantitative à travers des modèles mathématiques.
      La gestion quantitative s'appuie sur un traitement méthodique et objectif de l'information. Pour cela, elle se base sur des outils d'aide à la décision issus d'une modélisation économétrique des marchés financiers basée sur la théorie économique et financière.

    • H

    • Horizon de placement recommandé

      Fermer

      Horizon de placement recommandé

      Durée de placement minimum recommandée pour bénéficier pleinement de la meilleure rentabilité possible de l’OPCVM tout en limitant le risque.

    • I

    • Indice de référence

      Fermer

      Indice de référence

      La majorité des OPCVM ont un indice de référence (benchmark) qui est indiqué dans la note d’information. La performance de l’indice de référence permet d’apprécier relativement les performances d’un OPCVM. L’indice de référence peut être composé d'un ensemble d'indices représentatifs de l'évolution de divers marchés et classe d'actifs, on parle alors d’un indice composite.

    • Indice MADEX (Moroccan Most Active Shares Index)

      Fermer

      Indice MADEX (Moroccan Most Active Shares Index)

      Le MADEX est un indice boursier composé des  valeurs les plus actives sur la bourse de Casablanca.

    • Indice MASI (Moroccan All Shares Index)

      Fermer

      Indice MASI (Moroccan All Shares Index)

      Le MASI est le principal indice boursier de la bourse de Casablanca. Il est composé de toutes les valeurs cotées sur la place. 

    • Indice MBI (Moroccan Bond Index)

      Fermer

      Indice MBI (Moroccan Bond Index)

      La famille d’indices MBI arrêtée, lancée, et calculée par BMCE Capital Markets. Le MBI Global est l’indice obligataire représentatif de l’ensemble du marché bons du Trésor de l’Etat marocain. La logique de construction de ces indices permet de mesurer les performances par tranches de maturité ainsi que la performance globale du marché obligataire.
      L’indice MBI est décliné en quatre strates :
      Moroccan Bond Index court terme (MBI CT) : moins de 364 jours inclus
      Moroccan Bond Index moyen terme (MBI MT) : entre 365 jours et 5 ans inclus
      Moroccan Bond Index moyen long terme (MBI MLT) : entre 5 et 10 ans inclus
      Moroccan Bond Index long terme (MBI LT) : supérieur à 10 ans

    • ISAE (International Standard on Assurance Engagements) 3402

      Fermer

      ISAE (International Standard on Assurance Engagements) 3402

      ISAE 3402 est une norme permettant aux utilisateurs de prestations externalisées d’obtenir une assurance quant à la fiabilité du dispositif de contrôle interne de leurs prestations de services. Cette norme a été développée par l’AICPA (American Institue of Certified Public Accountant) et ensuite recommandée par deux grands organismes internationaux que sont l’IAASB (International Auditing And Assurance Standards Board) et l’IFAC (International Federation of Accountants).
      Le rapport sur le dispositif de contrôle interne en application des normes « ISAE 3402 » décrit les contrôles clés réalisés par l’entité certifiée (ISAE 3402 type 1) et évalue l’efficacité de leur mise en œuvre (ISAE 3402 type 2).  

    • L

    • Liquidité

      Fermer

      Liquidité

      La liquidité est l’un des principaux avantages des OPCVM par rapport aux produits de placement classiques qui nécessitent de bloquer le montant investi pendant une période donnée. La liquidité d’un OPCVM correspond à la fréquence de calcul de sa valeur liquidative quotidienne ou hebdomadaire. Un OPCVM à liquidité quotidienne offre à son porteur de parts la possibilité d’investir ou de disposer de ses avoirs quotidiennement sans aucune restriction sur le montant à souscrire ou à racheter.

    • M

    • Marché Actions

      Fermer

      Marché Actions

      Le marché actions est un marché financier où sont vendues et achetées des actions de différents types d’entreprise. Le marché actions est composé d’actions cotées et d’actions non cotées. Les actions cotées peuvent être vendues ou achetées en Bourse. Les actions non cotées peuvent être achetées et vendues de gré à gré à travers un intermédiaire financier.

    • Marché interbancaire

      Fermer

      Marché interbancaire

      Le marché interbancaire est le marché où les banques prêtent et empruntent des liquidités à très court terme sans création de titres en contrepartie (emprunt à blanc). La durée la plus fréquente est le jour le jour. Le marché interbancaire est directement influencé par le taux directeur pratiqué par la banque centrale.

    • Marché Monétaire

      Fermer

      Marché Monétaire

      Le marché monétaire est un marché financier où s’échangent des titres de courte durée contre des liquidités. Il est réservé aux institutions financières et entreprises qui peuvent prêter ou emprunter des liquidités sur des durées très courtes. Le marché monétaire est organisé en un marché interbancaire réservé aux banques et un marché de titres de créances réservé aux investisseurs.

    • Marché Obligataire

      Fermer

      Marché Obligataire

      Le marché obligataire est un marché financier où les entreprises peuvent emprunter des liquidités par création de titres connus sous le terme obligations. C’est le marché où sont émises, vendues et achetées les obligations.

    • Maroclear

      Fermer

      Maroclear

      Maroclear est le dépositaire central des valeurs mobilières au Maroc. Il a pour mission d’assurer la conservation des titres qui lui sont confiés, en faciliter la circulation et en simplifier l’administration pour le compte de ses affiliés (les banques, sociétés de financement, sociétés de bourse, Bank Al-Maghrib…). 

    • Moins-Value

      Fermer

      Moins-Value

      La moins-value est la perte résultante de la différence entre la valeur liquidative de rachat (minorée des droits de sortie) et la valeur liquidative de souscription (majorée des droits d’entrée) d’une part ou action d’un OPCVM.

    • Multigestion

      Fermer

      Multigestion

      La multigestion est un style de gestion de portefeuille qui se propose d’optimiser dans un même produit des allocations géographiques, sectorielles et des styles de gestion différents, à partir d’une sélection d’OPCVM.

    • N

    • Note d’information

      Fermer

      Note d’information

      La note d’information est un document obligatoire prescrit par le Dahir portant loi N° 1-93- 212 relatif à l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l’épargne et par le Dahir portant loi N° 1-93-213 relatif aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières. L'AMMC exige la rédaction et la diffusion de la note d’information pour s’assurer que les investisseurs ont accès à des informations complètes sur les titres d’OPCVM destiné à collecter l’épargne. L’objectif est d’uniformiser les informations disponibles pour les investisseurs et faciliter l’analyse et la comparaison entre divers investissements. 

    • O

    • Obligation

      Fermer

      Obligation

      Titre de Créance représentant la part d’un emprunt émis par les entreprises privées, l’Etat ou certains établissements publics. L’obligation confère à son détenteur un intérêt, fixe ou révisable qui donne droit au paiement d’un coupon périodique, et permet à son émetteur de se financer par endettement à moyen et long terme. Les obligations sont négociables et peuvent être cotées en bourse. 

    • OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières)

      Fermer

      OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières)

      Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des portefeuilles de valeurs mobilières gérés par des sociétés de gestion agréées,  qui investissent les montants collectés dans divers instruments financiers (actions, obligations, instrument du marché monétaire, autres OPCVM etc…) en respectant la stratégie d’investissement de l’OPCVM décrite dans la note d’information. 
      Sur un plan juridique, on distingue :
      •    les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable), qui disposent de la personnalité morale ;
      •    les FCP (Fonds Communs de Placement), qui sont des copropriétés de valeurs mobilières.
       

    • OPCVM Actions

      Fermer

      OPCVM Actions

      Les OPCVM  Actions valorisent l’épargne à long terme à travers un investissement à risque maîtrisé sur le marché actions. Ils sont investis à hauteur de 60% au moins en Actions, Certificats d’investissement et droits d’attribution. 

    • OPCVM Contractuels

      Fermer

      OPCVM Contractuels

      Les OPCVM Contractuels sont des produits de placement portant contractuellement sur la garantie du capital et/ou de la performance. En contrepartie de cette garantie, l’établissement de gestion du FCP ou la SICAV  peut exiger du souscripteur, des engagements portant sur le montant investi et/ou la durée de détention des titres de l’OPCVM en question.

    • OPCVM de capitalisation

      Fermer

      OPCVM de capitalisation

      Les OPCVM de capitalisation réinvestissent les revenus encaissés relatifs aux dividendes ou coupons.   

    • OPCVM de distribution

      Fermer

      OPCVM de distribution

      Les OPCVM de distribution reversent à une fréquence prédéfinie, généralement annuelle, aux porteurs de parts ou actionnaires de l’OPCVM les revenus provenant de la gestion du portefeuille collectif.

    • OPCVM Diversifiés

      Fermer

      OPCVM Diversifiés

      Les OPCVM  Diversifiés investissent leur portefeuille dans les différentes classes d’actifs (Actions/Obligataire/Monétaire). Leur objectif est d’offrir une performance optimale qui combine les marchés actions et obligataire.
      Un OPCVM Diversifié ne peut à aucun moment être investi à plus de 60% en actions et/ou assimilés ni être investi à plus de 90% en titres de créances. 

    • OPCVM Monétaires

      Fermer

      OPCVM Monétaires

      Les  OPCVM monétaires  sont des produits de placement à court terme destinés à rémunérer les disponibilités de trésorerie. Ils sont principalement investis en instruments du marché monétaire.
      La sensibilité de l’OPCVM « monétaire » est en permanence inférieure ou égale à 0,5. 

    • OPCVM Obligataires Court Terme (OCT)

      Fermer

      OPCVM Obligataires Court Terme (OCT)

      Les OPCVM OCT sont destinés à la rémunération de la trésorerie stable. Ils sont en permanence investis à hauteur de 90% au moins en créances représentatives des opérations de pension et en titres de créances.
      La sensibilité d’un OPCVM OCT est en permanence comprise dans une fourchette de ]0,5-1,1].

    • OPCVM Obligataires Moyen Long Terme (OMLT)

      Fermer

      OPCVM Obligataires Moyen Long Terme (OMLT)

      Les OPCVM OMLT valorisent l’épargne par le biais d’une gestion active sur le marché de la dette moyen et long terme. Ils sont investis à hauteur de 90% en obligations moyen et long terme.
      La sensibilité minimale d’un OPCVM OMLT est en permanence supérieure à 1,1.

    • P

    • Performance

      Fermer

      Performance

      La performance mesure la variation de valorisation d’un portefeuille sur une période donnée. Elle est calculée en pourcentage et correspond à la différence entre la valeur liquidative à la fin de la période considérée et la valeur liquidative à la souscription en début de période.. 

    • Plus-value

      Fermer

      Plus-value

      La plus-value est le gain résultant de la différence entre la valeur liquidative du rachat (minorée des droits de sortie) et la valeur liquidative de la souscription (majorée les droits d'entrée) d’une part ou action de l’OPCVM. 

    • Prime de risque

      Fermer

      Prime de risque

      La prime de risque traduit le surplus de rendement qui rémunère la prise de risque associé à un investissement par rapport à un indice de référence. La prime de risque d’un placement par rapport à un risque zéro est égale à la différence entre la rentabilité de ce placement et le taux d’intérêt bons du Trésor.

    • Processus de gestion

      Fermer

      Processus de gestion

      Le processus de gestion décrit la philosophie de la gestion, l’univers de gestion et les principales étapes de décision relatives à la construction du portefeuille, au suivi et contrôle de son risque et de sa performance.

    • R

    • Ratio de Sharpe

      Fermer

      Ratio de Sharpe

      Le ratio de Sharpe mesure l'écart de rentabilité d'un OPCVM par rapport au taux de rendement d'un placement sans risque, divisé par un indicateur de risque, l'écart type de la rentabilité de ce portefeuille. Pour simplifier, c'est un indicateur de la rentabilité marginale obtenue par unité de risque pris dans cette gestion.

    • Ratio de Treynor

      Fermer

      Ratio de Treynor

      Le ratio de Treynor mesure le surplus de rentabilité par rapport à celui d'un investissement sans risque, par unité de risque de marché. Il est similaire au ratio de Sharpe, si ce n'est qu'il inclut la sensibilité du fonds à son indice de référence.

    • Ratio d’information

      Fermer

      Ratio d’information

      Le ratio d'information (RI) permet de mesurer le supplément de performance obtenu par rapport à l’indice de référence pour chaque pourcentage d’écart de suivi consenti.
      Il constitue la mesure synthétique du succès d'une gestion active autour d'une référence avec, au dénominateur, le risque pris à s'être écarté du benchmark ou de l'indice de référence, et au numérateur, le résultat obtenu qui peut être positif ou négatif.
      Un ratio d'information élevé proche ou supérieur à 1 indique une surperformance élevée avec un risque relatif faible.

    • Risque

      Fermer

      Risque

      Le risque d’un fonds désigne l’incertitude de sa rentabilité future, à la hausse ou à la baisse. Le risque d’un OPCVM résulte de la variabilité des actifs et des modifications de composition du portefeuille. Le risque peut être mesuré par la volatilité, la Value at Risk (VaR), la sensibilité dans le cas d’un OPCVM obligataire, le bêta pour les OPCVM Actions.

    • S

    • Sensibilité

      Fermer

      Sensibilité

      La sensibilité mesure l'impact des taux d'intérêts sur la variation de la valeur liquidative de l’OPCVM. Par exemple, avec une sensibilité de 3, la valeur liquidative d’un fonds progresse de 3% si les taux d'intérêts baissent de 1% sur un horizon de un an. A l'inverse, une hausse de 1% des taux sur un an implique une baisse de 3% de la valeur liquidative de l’OPCVM.

    • SICAV

      Fermer

      SICAV

      La SICAV est une Société d’Investissement à Capital Variable, constituée pour la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières et de liquidités, qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Ainsi, tout investisseur qui souscrit à une action, devient actionnaire de la SICAV. Le statut d’actionnaire confère à son détenteur le droit de vote aux assemblées générales, le droit à l’information, le droit au versement des dividendes… 

    • Société de Gestion d’OPCVM

      Fermer

      Société de Gestion d’OPCVM

      La Société de gestion est chargée de la gestion administrative, comptable et financière de l’OPCVM.
      Elle s’engage à gérer de manière indépendante et dans l’intérêt exclusif de l’investisseur les encours qui lui sont confiés. 

    • Spread

      Fermer

      Spread

      Le spread d'une obligation (ou d'un emprunt) est l'écart entre le taux fixe à l’émission de l'obligation et celui d'un emprunt sans risque bon du Trésor de durée identique. 

    • T

    • TCN (Titres de Créances Négociables)

      Fermer

      TCN (Titres de Créances Négociables)

      Les TCN sont des titres de dette émis par des personnes morales de droit marocain, représentant un droit de créance portant intérêt fixe ou révisable.
      Entrent dans la catégorie des TCN : les bons du trésor (BDT) émis par l’Etat, les Certificats de Dépôts (CD) émis par les établissements de crédits, les Billets de Trésorerie (BT) émis par les entreprises. Les Bons des sociétés de Financement (BSF)

    • TMP

      Fermer

      TMP

      Le TMP (Taux Moyen Pondéré) correspond au taux au jour le jour monétaire. C’est un taux moyen pondéré par les montants des transactions déclarées, pour un échantillon représentatif d’établissements de crédits admis au marché interbancaire.

    • TPCVM

      Fermer

      TPCVM

      Taxe sur la Plus-value de Cession des Valeurs Mobilières. Elle est  prélevée, à la source,  sur les plus-values  réalisées par les personnes physiques à la cession de leurs parts/actions d’OPCVM. 

    • Traking Error

      Fermer

      Traking Error

      Le tracking error est la mesure de risque relatif pris par un OPCVM par rapport à son indice de référence. Plus la tracking error est faible plus l’OPCVM ressemble à son indice en terme de risque.

    • V

    • Valeurs liquidatives

      Fermer

      Valeurs liquidatives

      La Valeur Liquidative (VL)  de l’OPCVM est la valeur de la part d’un FCP ou de l’action d’une SICAV. Cette valeur est obtenue en divisant l’actif net de l’OPCVM par le nombre de parts ou actions.

    • Valorisation de portefeuille

      Fermer

      Valorisation de portefeuille

      La valorisation revient à évaluer au prix du marché (mark to market) le portefeuille des valeurs mobilières et les autres avoirs détenus par un OPCVM diminué des dettes. 

    • Volatilité

      Fermer

      Volatilité

      La volatilité est un indicateur de risque d’un actif financier. Elle mesure l’amplitude des variations du cours d’un titre (ou sa performance) par rapport à la moyenne de ses performances sur une période donnée.

    • Y

    • YTD

      Fermer

      YTD

      Abréviation Anglo-Saxons signifiant "Year To Date" et qui se réfère à l'année en cours. L'équivalent en Français est ‘‘Performance depuis début de l’année’’

BIENVENUE SUR LE SITE DE BMCE CAPITAL GESTION

AVERTISSEMENT

STATUT JURIDIQUE DE BMCE CAPITAL GESTION 

BMCE Capital Gestion est une société anonyme au capital social de 25.000.000 DH, dont le siège social est sis 63 Bd Moulay Youssef, Casablanca, Maroc, inscrite au Registre de Commerce de Casablanca sous le numéro 77 973. BMCE Capital Gestion est une société de gestion qui opère au niveau du marché marocain, conformément aux dispositions du (i) Dahir portant loi n° 1-93-213 du 4 rebia II (21 septembre 1993) relatif aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières tel que modifié et complété ultérieurement et (ii) des dispositions des circulaires du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières.

REGIME JURIDIQUE DES INFORMATIONS PUBLIEES SUR LE SITE

Les informations contenues sur ce site ont un caractère indicatif et non contractuel. BMCE Capital Gestion se réserve le droit de modifier à tout moment son contenu et ses offres commerciales. BMCE Capital Gestion met tout en œuvre pour assurer l'exactitude des informations diffusées sur son site à la date de leur insertion ainsi que leur mise à jour régulière. Néanmoins, BMCE Capital Gestion décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exclusivité et l'utilisation par toute personne physique ou morale des informations fournies.

Ce site a pour objet de présenter l'activité de BMCE Capital Gestion et les produits ou services que celle-ci est susceptible de proposer aux investisseurs. Les informations figurant sur les pages suivantes ne sauraient constituer des informations à caractère promotionnel à destination de personnes physiques ou morales non professionnelles et non familières avec les pratiques des marchés. Ces derniers devant s'en remettre à la documentation juridique afférente à l'investissement envisagé et éventuellement aux conseils d'un professionnel de leur choix.

BMCE Capital Gestion conseille à tout investisseur de s'assurer au préalable qu'il est juridiquement autorisé à souscrire les produits et services présentés sur ce site.

Les pages suivantes ne présentent que des OPCVM dont la commercialisation est autorisée  au Maroc. Les fiches signalétiques des OPCVM visés par le CDVM (Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières) est accessible à partir de BMCE Capital Gestion sont disponibles sur le présent site internet et sont remises à la demande par les conseillers en investissement. La lecture de la fiche signalétique de l’OPCVM  est indispensable pour appréhender le cadre dans lequel s'inscrit le produit ainsi que les conditions de sa souscription et les éventuelles restrictions de vente. Le traitement fiscal propre à l'investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et est susceptible d'être modifié. La Fiche signalétique de l’OPCVM doit obligatoirement être proposée aux souscripteurs préalablement à sa première souscription sur ledit OPCVM. Toute la documentation légale des OPCVM de BMCE Capital Gestion est disponible à la demande auprès  de BMCE Capital Gestion. L’attention est portée sur le fait que la valeur  d'une part ou action d'OPCVM est soumise à l'évolution des marchés financiers et enregistre des fluctuations. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

Les performances présentées sont indicatives, sous réserve d'éventuelles erreurs et/ou omission de BMCE Capital Gestion et/ou dysfonctionnements de l'applicatif.

Conditions utilisation de la plateforme OPCVM DIRECT

Afin de réaliser des opérations moyennant la plateforme OPCVM Direct, le Client se doit de signer avec BMCE Capital Gestion une convention (ci-après désignée « Convention OPCVM Direct »). Ladite Convention OPCVM Direct a pour objet de définir les conditions et modalités générales applicables à la transmission et à la réception des Ordres du Client via la plateforme OPCVM DIRECT ainsi que les modalités de prise en charge et d’exécution desdits Ordres par BMCE Capital Gestion.

CONDITIONS D’UTILISATION DU SIMULATEUR

Les informations communiquées par BMCE Capital Gestion via son simulateur ne sont fournies qu’à titre indicatif. Les informations communiquées par le simulateur ne valent qu’au moment  de leur communication. Les simulations ne prennent pas en considération les éventuelles modifications ultérieures de la législation ou de la réglementation en vigueur lors de la simulation. En outre, les données sur la base desquelles la simulation a été faite peuvent changer entre le moment de la réalisation de la simulation et celui de la conclusion de l’opération de placement. Destinées à l’ensemble de la clientèle, les informations communiquées par le simulateur de BMCE Capital Gestion ne tiennent pas compte de la situation personnelle particulière de l’internaute. Etablies sur la base des données communiquées par le Client et les informations recueillies au niveau du marché, elles ne peuvent constituer que de simples estimations et éléments d’appréciation pour ce dernier. Les informations communiquées par le simulateur de BMCE Capital Gestion ne dispensent nullement l’utilisateur du simulateur de consulter nos conseillers en investissement, notamment en vue de tenir compte de sa situation personnelle particulière. Elles ne peuvent jamais être considérées comme une offre ou une sollicitation directe et personnelle de souscription à un OPCVM. Elles n’engagent en aucune manière ni BMCE Capital Gestion, ni l’internaute. L’internaute doit toujours les apprécier à la lumière de sa situation propre. L’internaute reste exclusivement et entièrement responsable de l’usage qu’il fait librement de ces informations et des conséquences de ses décisions.

CONDITIONS D’UTILISATION DES VIDEOS

Les vidéos disponibles sur le site ont uniquement pour but d’offrir des informations générales et non de se substituer, à titre d’alternative, à (i) la lecture des supports légaux d’informations dédiés à chaque véhicule de placement et (ii) au recours à vos propres conseillers juridiques et financiers avant de réaliser tout investissement. Lesdites vidéo ont été conçues à des fins d'information uniquement et ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'une offre d'achat de tout titre ou instrument financier qui peut être référencé ou mentionné dans lesdites vidéos. BMCE Capital Gestion n'a pas l'intention de fournir des conseils financiers ou investissements à travers lesdites vidéos et n’affirme pas que les titres ou services mentionnés soient adaptés à chaque investisseur. Vous devez considérer lesdites vidéos, comme l’expression stricte et exclusive de l'opinion de leurs auteurs.

DISPONIBILITE DU SITE

Le site de BMCE Capital Gestion est accessible 24h/24h et 7 jours/7 jours, sauf en cas de force majeure, de pannes informatiques ou de problèmes liés aux réseaux de télécommunications. Pour des raisons de maintenance, le site de BMCE Capital Gestion peut être indisponible de façon totale ou partielle. BMCE Capital Gestion s’efforcera de prévenir les utilisateurs mais ne pourra être tenu pour responsable en cas d’impossibilité de se connecter

DROITS DE REPRODUCTION

L'ensemble des informations contenues dans le site fait l'objet d'une protection légale au titre de la propriété littéraire et artistique et de la propriété industrielle. Les textes, graphismes, photographies, vidéos, séquences animées etc. y compris les documents téléchargeables sont la propriété de BMCE Capital Gestion ou sont utilisés par ce dernier avec l’accord des détenteurs des droits. Toute reproduction ou représentation, partielle ou totale de ces informations, sur quelque support que ce soit, ne peut en être faite sans l'accord préalable et écrit de BMCE Capital Gestion. Les marques, logos, slogans ainsi que les noms de produits sont la propriété de BMCE Capital Gestion ou font l’objet d’une autorisation d’utilisation. Toute reproduction ou utilisation sans l'accord préalable et écrit de BMCE Capital Gestion engagerait la responsabilité de l'utilisateur et serait susceptible d'en constituer une contrefaçon.

LIENS HYPERTEXTES

Les liens mis en place depuis ce site vers des sites extérieurs ne sauraient engager la responsabilité de BMCE Capital Gestion vis à vis du contenu de ces sites.

BMCE Capital Gestion n'est pas responsable des liens susceptibles de pointer sur son site. La mise en place de tels liens est par ailleurs interdite sans un accord préalable et écrit de BMCE Capital Gestion.

LOI RELATIVE A LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Le Client consent, au préalable et expressément, à ce que ses données personnelles soient collectées et traitées  conformément, aux dispositions de la loi n°09/08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à l’autorisation de la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à Caractère Personnel (CNDP) portant N° : A -GC -121/2014. Le traitement de telles données a pour finalité de répondre à des nécessités commerciales inhérentes aux relations entre BMCE Capital Gestion et ses partenaires. Ces données seront conservées pendant une durée raisonnable et adéquate à  l’objectif de la relation existante entre BMCE Capital Gestion et son client. Ainsi, conformément à la loi n° 09/08, le client bénéficie des droits d’information, d’accès, de rectification et d’opposition aux données qui le concernent. Le client pourra exercer ces droits en s’adressant par écrit à BMCE Capital Gestion.